Travaux et réalisations

TRAVAUX 2023

 

      • Travaux de conservation des statues de l’église

Les statues de la Vierge de Pitié (XVIIIème siècle) et de la Vierge à l’Enfant (XIXème siècle) ont fait l’objet de travaux de conservation réalisés par le restaurateur d’art Samuel Cherprenet. Dans son atelier situé à Huriel, ce dernier a fait montre de tout son talent pour redonner aux deux sculptures leur aspect originel et pallier les dommages causés par le temps. Elles ont aujourd’hui réintégré leur place dans l’église Saint-Patrocle. Un dispositif de sécurité  a été ajouté afin de les protéger contre les tentatives de vols. 

 

    • Travaux station d’épuration

Afin de sécuriser et optimiser l’accès à la lagune, la haie qui la bordait a été enlevée avec arrachage des souches. Une clôture et un portail en aluminium ont été installés à la place. Le chantier a été confié à l’entreprise Chicois.

 

    • Remplacement de la chaudière du logement communal

La chaudière a gaz du logement communal du premier étage a été remplacée par une chaudière gaz à condensation THPE. Les travaux ont été réalisés par la société Michaël Mercier.

 

    • Caniveau salle polyvalente

L’entreprise Lauvergne-Collinet a réalisé des travaux d’aménagement au niveau du caniveau de l’issue de secours  de la salle polyvalente.

Grille et caniveau de l’issue de secours de la salle polyvalente

 

    • Passerelle chemin

La rambarde de la passerelle située sur le petit sentier faisant la liaison entre le chemin de la Font et le lieu-dit La Pêche, était fortement endommagée et nécessitait d’être remplacée. Nous avons fait appel au savoir-faire du ferronnier d’art Olivier Michaud pour réaliser une nouvelle rambarde qui concilie esthétisme et impératifs de sécurité.

 

    • L’abribus vers l’église

En raison de sa vétusté, l’ancien abribus situé à proximité de l’église n’était plus en état de remplir correctement ses fonctions et faisait craindre pour la sécurité des collégiens. Nous avons donc sollicité le conseil départemental qui a procédé à la mise en place d’un nouvel abri tout beau tout neuf !

Le nouvel abribus

 


TRAVAUX 2022

Des travaux d’aménagement à l’entretien de la voirie, en passant par la valorisation du patrimoine, divers projets ont été entrepris et menés à bien dans notre village. Voici un petit récapitulatif des derniers en date :

 

    • La rénovation des fontaines

Dans la continuité d’un projet entamé en 2018, les fontaines qui jalonnent « le circuit des fontaines » ont été rénovées dans les règles de l’art par les membres de l’association ADEM. Afin de concilier esthétisme et impératifs de sécurité, d’élégantes grilles en fer forgé ont également été ajoutées.

Photos avant rénovation :

Photos après rénovation :

 

    • Les bancs et les tables

Pour profiter paisiblement des paysages et du patrimoine de la commune, plusieurs bancs ont été installés aux emplacements suivants : devant l’église Saint-Patrocle ; devant la fontaine de Chez le Berche et celle de Beauvoir ; aux hameaux de Montchabry et du Grand Champs ; sur les chemins du Mont-Longereau et de la fontaine Saint-Patrocle. Des tables ainsi que des poubelles ont également été mises en place Chez le Berche, le long du chemin de la Fontaine Saint-Patrocle et au hameau du Grand Champs. Elles permettent à qui le veut de manger un morceau tout en préservant l’environnement.

 

    • Le mur de l’église

Fragilisé par les années passées, le mur de la place de l’église a été rénové par l’entreprise de maçonnerie Chabarot. Les travaux ont été effectués selon un savoir-faire traditionnel afin de préserver l’authenticité de la construction : maçonnerie de pierres alignées, emploi de la chaux romaine d’Ebreuil, etc.

 

    • Le chemin des Marcas

Le chemin situé au lieu-dit Les Marcas a été remis en état par les soins de l’entreprise Lauvergne-Collinet.

Travaux sur chemin des Marcas
Travaux chemin des Marcas

 

    • Les caniveaux à l’entrée et à la sortie du parking de la salle polyvalente

L’entreprise Moussu a conçu et aménagé des caniveaux afin de prévenir tout risque dû à l’écoulement des eaux de pluie sur un terrain en pente.

 

    • Les panneaux d’affichage

Réalisés par les membres de l’ADEM, ils ont pour objectif de tenir les habitants informés des principales manifestations qui se déroulent dans la commune. En plus du panneau déjà en place au Mont, trois autres ont été installés aux Marcas, au Grand Champs et sur la route menant à Beauvoir. Le panneau situé sur la place de l’église est quant à lui dédié au patrimoine et à l’histoire de Colombier. Sa conception soignée est en accord avec l’église et le mur de la place nouvellement rénové.

 

    • Entretien des fossés aux Marcas

Suite à un problème d’écoulement des eaux pluviales provoqué par des buses bouchées et cassées, des travaux d’entretien des fossés ainsi que de terrassement ont été entrepris au lieu-dit Les Marcas. L’entreprise Lauvergne-Collinet a procédé au remplacement d’une canalisation en béton ainsi qu’à la création d’une tête de pont maçonnée en pierres côté amont et aval.

 

    • Le chemin de Chazotte

Monsieur Sollignat a procédé à des travaux de drainage et de remblaiement sur le haut du chemin de Chazotte.

Travaux Chemin de Chazotte

     

      • Le préau et les garages de la cour de la mairie

    Afin de garantir leur pérennité et leur redonner une seconde jeunesse, les garages ainsi que l’ancien préau situés dans la cour de la mairie ont fait l’objet de travaux de rénovation. L’association ADEM a remplacé les bardages en bois qui étaient abîmés. Le mur du bâtiment a également été recrépi. En accord avec les Bâtiments de France, les tons beige et bordeaux ont été choisis  pour repeindre l’ensemble. Ils offrent un contraste du plus bel effet. Quant à la boîte à livres abritée dans le préau, un élégant panneau en bois indique désormais son emplacement aux amateurs de littérature.

     

      • Écoulement des eaux de pluie

    Afin de favoriser l’écoulement des eaux pluviales, l’entreprise Moussu-Pacaud a procédé à des travaux d’aménagement (création de caniveaux, pose de grilles, etc.) aux endroits suivants : chemin de la Mare, rue du Potis, place de l’église et rue du Berche.

     

      • Boîte à livres

    L’intérieur de la boîte à livres a fait l’objet d’un recrépissage par les membres de l’association ADEM. Les anciens W.C. des enfants ont également été démolis et remplacés par une dalle en béton en vue d’optimiser l’espace disponible.

    La boîte à livres s’est refait une beauté !