Noël 2023 (suite)

Arbre de Noël des enfants

Les jeunes Colombariens âgés de 0 à 12 ans (ils étaient cinquante cette année) ont bien de la chance ! Chaque année, le Père Noël leur rend en effet visite avant sa grande tournée du 25 décembre. Pour ce millésime 2023, le rendez-vous tant attendu a eu lieu le mercredi 6 décembre, à l’intérieur de la salle polyvalente. Avant de voir une tenue rouge et une belle barbe blanche en franchir le seuil, les bambins et leurs parents ont pu apprécié le talent du magicien Sébastien Gayou. Intitulé « Ticket magique pour la fête foraine », le spectacle mis en scène par ses soins se démarquait des poncifs du genre par un décor de toute beauté et un scénario élaboré. Invités à monter sur scène, les enfants se sont prêtés de bonne grâce aux défis ludiques qui leur ont été proposés. Qui à la pêche à la ligne, qui à la planche à clous, qui au tir à la carabine, chacun des jeunes volontaires a tenté, avec plus ou moins de bonheur, de remporter un lot dans la pure tradition des jeux forains.

Un spectacle qui allie magie et fête foraine

Seize heures passées et la représentation achevée, c’est au son de Petit Papa Noël que le Père Noël a fait son entrée. Pour le plus grand bonheur des enfants, ce dernier n’est pas venu les mains (ou plutôt la hotte…) vides. Chacun des bambins présents a en effet reçu un beau cadeau accompagné d’un goûter individuel.

Le Père Noël fait son entrée !

Une photo individuelle auprès du jovial vieillard a permis d’immortaliser ce beau moment. Celle-ci a ensuite été offerte et distribuée au domicile de chaque enfant. Quid des parents pendant ce temps ? Rassurez-vous, ils n’ont pas été oubliés et ont pu déguster une part de brioche tout en sirotant un café !

**********************

Le goûter des seniors

Qui a dit que Noël n’était que la fête des enfants ? À Colombier, le Père Noël pense aussi aux seniors ! Le samedi 9 décembre 2023, 108 Colombariens âgés de 65 ans et plus ont été conviés à un goûter organisé par la municipalité et les membres du CCAS (Centre communal d’action sociale). Après un petit mot d’accueil prononcé par Mme le Maire, la trentaine de convives ayant répondu présent se sont mis à table pour déguster une délicieuse bûchette, assortie de quelques chocolats, préparée par la boulangerie « La Demoiselle du pain » de Désertines. En remerciement des précieux services rendus à la municipalité, le personnel communal était aussi de la fête. Outre les plaisirs du palais, le petit en-cas a été l’occasion d’échanger les dernières nouvelles et de partager un moment de convivialité.

Les seniors en compagnie des élus et du personnel communal

À l’heure du départ, chaque aîné a reçu un colis contenant plein de bonnes choses à déguster : chocolats fins, pain d’épice, foie gras, vin blanc dans une bouteille sérigraphiée à l’effigie de la fontaine Saint-Patrocle, etc. Celles et ceux qui n’étaient pas présents ont pu récupérer leur colis le lundi 11 décembre à la mairie. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, une livraison à domicile a eu lieu.

******************

Le goûter des adolescents

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » écrivait Arthur Rimbaud, évoquant ainsi la frivolité et l’esprit de rébellion des adolescents. Nous ne saurions toutefois en faire le reproche aux sept jeunes (ainsi qu’à six autres ayant pris la peine de s’excuser pour leur absence…), et à leurs parents, qui ont eu l’élégance de répondre à l’invitation de la mairie adressée aux vingt-deux Colombariens âgés de 13 à 18 ans, le samedi 16 décembre 2023. Organisée pour la première fois par la municipalité, la manifestation a été l’occasion de rencontrer les adolescents de la commune et d’échanger sur leurs goûts et leurs passions.

La jeunesse colombarienne en compagnie des élus !

Un questionnaire, que ces derniers ont aimablement accepté de remplir, a fourni aux élus de précieuses informations en vue d’organiser des événements susceptibles de plaire aux plus jeunes. En sus d’un goûter composé de brioches et de friandises, chaque adolescent s’est vu remettre une carte cadeau d’une valeur de trente euros.