Marché des producteurs 2023

Vendredi 21 avril 2023

C’est sous un généreux soleil printanier, agréablement tempéré par une petite brise fraîche, que notre « petit marché des producteurs » a fait son retour le vendredi 21 avril 2023.

Comme l’an dernier, la manifestation a pris ses quartiers sur la place de l’église ainsi que dans la cour du prieuré, dont Mme Moyer, la propriétaire des lieux, a une nouvelle fois généreusement autorisé l’accès.

Parmi les commerçants présents, de nouvelles têtes côtoyaient les fidèles de la première heure. Sur les 19 vendeurs ayant fait le déplacement, trois nouveaux artisans talentueux ont répondu favorablement à notre invitation :

    • Les savons de Catherine à Bizeneuille (savons et shampooings au lait de chèvre bio) 

    • Henri et Paul Créations à Mazirat (création d’objets en textile)

    • Miss Mouss’ à Échassières (savons naturels et artisanaux saponifiés à froid), dont les visiteurs avaient déjà  pu admirer les créations lors du dernier marché de Noël

La boulangerie Hunerbein de Hyds proposait également aux visiteurs affamés un point de restauration. Au menu, figuraient de savoureux burgers faits maison, à déguster sur place ou à emporter.

La seconde édition de notre marché aura lieu le vendredi 19 mai 2023. Nous vous attendons nombreux 😉 .


Vendredi 19 mai 2023

Après une première édition passablement mitigée en termes de fréquentation, notre « petit marché des producteurs » a enregistré une forte affluence le vendredi 19 mai dernier. Mettant à profit le week-end prolongé de l’Ascension, maints visiteurs ont fait un petit détour par Colombier pour découvrir les nombreuses surprises que leur réservaient la vingtaine d’artisans présents sur la place de l’église et dans la cour du prieuré.

Savons à base d’huiles essentielles ou de lait d’ânesse ; créations originales en bois, en céramique, en métal ou en tissu ; mais aussi vins, œufs, pots de miel, plants de tomates, cafés et saucissons issus de productions locales attendaient les amateurs de produits fleurant bon le terroir.

La présence de plusieurs points de restauration a aussi grandement contribué à la réussite de notre marché. Tandis que la boulangerie Hunerbein s’attelait à la préparation de brochettes cuites au barbecue, Bergeron Charolais concoctait de savoureux burgers à partir de steaks élaborés par ses soins. Le péché de gourmandise guettait aussi les passants du côté de La Friterie de Sandra. La Belgique y était à l’honneur avec des frites, viandelles, fricadelles, et autres spécialités emblématiques du plat pays.

Profitons également de ces quelques lignes pour remercier les membres de La Minaga qui ont tenu la buvette avec une cordialité et un dynamisme jamais pris en défaut.

Nous espérons vous revoir aussi nombreux pour la prochaine édition du marché qui aura lieu le vendredi 16 juin 2023.


Vendredi 16 juin 2023

« Un marché de juin en comité très restreint » : si le peu de commerçants présents le vendredi 16 juin nous inspire un médiocre alexandrin, le pire était à craindre concernant le bon déroulé de notre marché. Or, il n’en fut rien. Le talent et la bonne humeur de la petite douzaine d’artisans s’étant déplacés pour l’occasion ont suffi à séduire un public nombreux.

Attirés par un soleil clément et la perspective de dénicher la perle rare, les visiteurs ont eu le bonheur de retrouver quelques-uns de leurs commerçants favoris. Deux petits nouveaux les attendaient également au détour d’un étal :

    • Mille Créations à Échassières (Christelle Rigaud) : créations artisanales

    • La Ferme des Auzinons à Buxières Les Mines (Patricia Courdille) : fromages de chèvre

Une fois leur panier rempli, les gourmands par l’odeur alléchés ont eu l’occasion de contenter leur faim. Différents points de restauration les attendaient en effet sur la place de l’église. Frites, burgers et hot-dogs faits maison y ont rencontré un franc succès. Ceux qui étaient en quête d’un rafraîchissement ont également trouvé de quoi soulager agréablement leur soif. Tenue avec générosité et entrain par les Aînés Ruraux, la buvette mettaient à disposition des badauds assoiffés un riche choix de sodas, jus de fruits et autres breuvages délicieux.

Le mois prochain, le marché estival sera de retour le vendredi 21 juillet. Plusieurs nouveautés sont prévues, dont un atelier de créations culinaires. Nous comptons sur votre présence. 😀


Vendredi 21 juillet 2023

Soleil, douceur et ambiance chaleureuse étaient les maîtres-mots en ce bel après-midi estival du vendredi 21 juillet. Pour cette nouvelle édition du « petit marché des producteurs », quelque quinze artisans étaient présents.

Les habitués n’auront pas manqué de dénoter la venue de deux petits nouveaux. Basé à Beaune-d’Allier, Thierry Balandras proposait sur son étal un large choix de vins de Saint-Pourçain, mais aussi des terrines et des confitures maison. Dans la cour du prieuré, les visiteurs ont pu s’initier à l’art culinaire avec un atelier animé par Vanessa Bortone. Forte de son expérience d’ancienne cuisinière en restaurant, cette dernière proposait aux amateurs de réaliser, sous son égide, des recettes créatives et évolutives. Si vous n’avez pas eu l’occasion, cette fois-ci, de passer derrière les fourneaux ou si vous désirez renouveler l’expérience, Mme Bortone sera de retour le 18 août lors de notre prochain marché.

Un atelier culinaire apprécié

Comme de coutume, la Friterie de Sandra offrait un point de restauration assidûment fréquenté. Une nouvelle fois tenue par les Aînés Ruraux, la buvette permettait à chacun d’étancher sa soif tout en échangeant les dernières nouvelles.

Rendez-vous vous est donné désormais pour le prochain marché qui aura lieu le vendredi 18 août, de 17 h à 20 h.


Vendredi 18 août 2023

Malgré la présence de quelques nuages salvateurs qui ont tempéré l’ardeur du soleil, une chaleur accablante a régné ce vendredi 18 août. Si beaucoup ont trouvé plus sage de rester chez eux, les quelques courageux commerçants et visiteurs qui ont daigné se déplacer ont pu profiter d’une ambiance conviviale à souhait.

Parmi la quinzaine d’artisans ayant bravé la canicule, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois S.B Couture & CO de Désertines. Les visiteurs ont eu l’heur de découvrir toute l’étendue du talent de Mme Stéphanie Bareille en matière de couture et de customisation de produits variés (accessoires textiles, stylos, etc.).

À l’ombre du prieuré, la gastronomie a de nouveau été à l’honneur avec l’atelier culinaire de Vanessa Bortone. Entre deux démonstrations, d’aucuns ont eu plaisir à admirer le brio d’artisans experts dans des domaines aussi divers que la ferronnerie, la céramique, etc.

Sous la torpeur ambiante, la buvette semblait un oasis bienvenu. Les aînés ruraux étaient une nouvelle fois à la manœuvre avec leur sympathie et leur entrain coutumiers. Pour les plus gourmands, frites, burgers, mais aussi crêpes et galettes, étaient au menu sur la place de l’église.

La saison 2023 des marchés estivaux s’achèvera lors de la dernière édition prévue pour le vendredi 15 septembre. Profitez de l’occasion pour faire une grande réserve de vos produits favoris !


Vendredi 15 septembre 2023

Une douce lumière parée de couleurs automnales, une température agréable, des commerçants rivalisant de sympathie et de talent, ainsi qu’une assistance nombreuse : tous les éléments étaient réunis pour que le marché du vendredi 15 septembre 2023 se déroule sous les auspices les plus favorables.

Pour l’ultime marché estival de l’année, une quinzaine d’artisans attendaient de pied ferme les visiteurs sur la place de l’église et dans la cour du prieuré. Du miel aux savons, en passant par les saucissons et les bijoux artisanaux, il y en avait pour tous les goûts. Les badauds en quête de légumes frais et authentiques ont pris plaisir à s’attarder à l’étal d’un nouveau maraîcher venu de Le Theil : Au Petit Potage. Le succès aidant, il pourrait, dans un avenir proche, prendre ses quartiers sur la place de l’église tous les vendredis. Les amateurs de produits du terroir ont également retrouvé avec plaisir les biscuits et autres douceurs proposés par Les délices de nos Régions qui ont fait un retour remarqué sur notre marché.

La gestion de la buvette a cette fois-ci échu à La Minaga. Les membres de l’association se sont acquittés de leur fonction avec un zèle et une bonne humeur jamais pris en faute.

L’après midi s’est achevé en beauté autour d’un pot de l’amitié organisé par la municipalité. Pour patienter jusqu’à l’an prochain, nous vous donnons rendez-vous pour le marché de Noël qui aura lieu le samedi 2 décembre 2023.