TRAVAUX 2023-2024
-
- Embellissement du bourg (suite)
Les parterres situés vers la lagune et sur la place du bas du bourg ; de même que ceux se trouvant à proximité de l’abribus et dans la cour de la mairie ont fait l’objet d’un réaménagement. Outre de nouvelles plantations, une base en brique pilée a été ajoutée. Hormis son aspect décoratif, ce matériau contribue à réguler l’hygrométrie et à améliorer le drainage. L’entreprise Combeau Horticulture (Lavault-Sainte-Anne) s’est chargée des travaux.
-
- Pilier du cimetière
L’un des piliers de clôture du cimetière présentant de nombreuses fissures, sa réparation revêtait un caractère urgent. Le chantier a été confié à l’entreprise Lauvergne-Collinet (Commentry).
-
- Fontaine du chemin de Mont-Longereau
Le trop-plein d’eau de la fontaine s’écoulait sur le chemin, le rendant ainsi boueux et difficile d’accès. Afin de résoudre le problème, l’entreprise Lauvergne-Collinet a mis en place une conduite souterraine en fonte, surmontée en amont d’un accompagnement en béton. Grâce à ce dispositif, l’écoulement des eaux est dirigé vers le champ en face (le propriétaire des lieux ayant donné son accord).
-
- Tables de la salle polyvalente
Le degré d’usure avancé des tables de la salle polyvalente nécessitait leur remplacement. La municipalité a commandé 22 nouvelles tables à Decho Centre (Montluçon). Leur conception allie robustesse et élégance. Deux chariots ont aussi été acquis pour faciliter leur transport. Les anciennes tables ont été conservées pour des besoins en extérieur.
-
- Broyeur
Afin d’assurer l’entretien des chemins et des accotements, la municipalité a fait l’acquisition d’un nouveau broyeur. Le modèle dont nous nous servions jusqu’alors était devenu trop vétuste pour remplir correctement ses fonctions. Le nouvel appareil dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes : 40 marteaux, amortisseur oléopneumatique, etc. Il a été fourni par l’entreprise Markowski (Beaune-d’Allier) qui a, par ailleurs, repris notre vieux broyeur.
-
- Panneau d’affichage digital
Offert par le conseil départemental, un panneau lumineux Charvet Digital Media a été installé près de la mairie (conformément aux préconisations des Bâtiments de France). Il diffuse en alternance des informations actualisées concernant le département de l’Allier et la commune de Colombier : événements, alertes, heure, météo, etc. Un détecteur de présence optimise son fonctionnement.
-
- Création de nouvelles plantations
Afin d’embellir et verdir la commune, la société Combeau Horticulture (Lavault-Sainte-Anne) a été sollicitée pour procéder à la mise en place de nouvelles plantations devant la mairie, au jardin du souvenir (cimetière) ainsi qu’à la fontaine Saint-Patrocle.
-
- Rénovation du mur entre le logement communal et la salle polyvalente
Ce charmant petit mur nécessitait une remise en état. Outre le recrépissage, un chapeau en petites tuiles a été installé afin de prévenir les infiltrations d’eau. Le chantier a été confié à l’association ADEM.
-
- Réfection du mur rue du Forgeron
Dans le cadre d’une politique de réfection des bâtiments publics, le mur de l’ancien préau donnant sur la rue du Forgeron a été restauré en pierres apparentes avec joints à la chaux. L’association ADEM a réalisé les travaux.
-
- Remplacement du volet roulant du logement communal
Suite à un dysfonctionnement, le volet roulant qui équipe le logement communal du rez-de-chaussée a dû être changé. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Bukowinski de Commentry.
-
- Remplacement de l’éclairage
Dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie et de transition énergétique, nous avons décidé d’équiper les bâtiments communaux d’un système d’éclairage LED moins énergivore. L’entreprise Tauveron (Commentry) s’est chargée des travaux. Le SDE 03 (Syndicat départemental d’énergie de l’Allier) a procédé de même avec l’éclairage public.
-
- Panneaux de l’église et estampe de saint Patrocle
Fabriqués par Nicobois (menuisier à Louroux-de-Beaune), deux panneaux en bois ont été installés dans l’église Saint-Patrocle, peu après l’entrée, au niveau de la façade sud. Ils servent de support à des textes évoquant l’histoire de saint Patrocle (à droite) et celle des croix de la commune (à gauche). Leur impression et leur mise en forme ont été confiées à l’Imprimerie des Marais de Montluçon. Les deux panneaux encadrent une matrice d’estampe du XVIIIème siècle représentant saint Patrocle (retrouvez son histoire en cliquant ici). Elle est abritée dans une vitrine sécurisée installée par le restaurateur d’art Samuel Cherprenet.
-
- Travaux de conservation des statues de l’église
Les statues de la Vierge de Pitié (XVIIIème siècle) et de la Vierge à l’Enfant (XIXème siècle) ont fait l’objet de travaux de conservation réalisés par le restaurateur d’art Samuel Cherprenet. Dans son atelier situé à Huriel, ce dernier a fait montre de tout son talent pour redonner aux deux sculptures leur aspect originel et pallier les dommages causés par le temps. Elles ont aujourd’hui réintégré leur place dans l’église Saint-Patrocle. Un dispositif de sécurité a été ajouté afin de les protéger contre les tentatives de vols.
-
- Travaux station d’épuration
Afin de sécuriser et optimiser l’accès à la lagune, la haie qui la bordait a été enlevée avec arrachage des souches. Une clôture et un portail en aluminium ont été installés à la place. Le chantier a été confié à l’entreprise Chicois.
-
- Remplacement de la chaudière du logement communal
La chaudière a gaz du logement communal du premier étage a été remplacée par une chaudière gaz à condensation THPE. Les travaux ont été réalisés par la société Michaël Mercier.
-
- Caniveau salle polyvalente
L’entreprise Lauvergne-Collinet a réalisé des travaux d’aménagement au niveau du caniveau de l’issue de secours de la salle polyvalente.
-
- Passerelle chemin
La rambarde de la passerelle située sur le petit sentier faisant la liaison entre le chemin de la Font et le lieu-dit La Pêche, était fortement endommagée et nécessitait d’être remplacée. Nous avons fait appel au savoir-faire du ferronnier d’art Olivier Michaud pour réaliser une nouvelle rambarde qui concilie esthétisme et impératifs de sécurité.
-
- L’abribus vers l’église
En raison de sa vétusté, l’ancien abribus situé à proximité de l’église n’était plus en état de remplir correctement ses fonctions et faisait craindre pour la sécurité des collégiens. Nous avons donc sollicité le conseil régional qui a procédé à la mise en place d’un nouvel abri tout beau tout neuf !