TRAVAUX 2024-2025
-
- La halle communale
Fruit d’un projet dont la genèse remonte au début du mandat, notre halle communale est enfin sortie de terre ! Il s’agit d’un bâtiment qui s’étend sur une superficie de 124,65 mètres carrés. Polyvalent, pratique et fonctionnel, il répond à plusieurs usages. Le premier d’entre eux est d’abriter le tracteur, le broyeur et le matériel communal contre les intempéries, les tentatives de cambriolages, etc. La seconde fonction de la halle est d’ordre culturel. Son aménagement (prises électriques, point d’eau, éclairage, etc.) la rend apte à accueillir divers événements, dont, par exemple, notre marché de Noël. Afin de répondre aux impératifs de développement durable, des panneaux solaires ont été installés sur le toit.
Dirigée par l’architecte Éric Fouquet, la construction de la halle a mobilisé plusieurs artisans :
– SARL Vieira David : gros-œuvre
– SAS MCA Lazaro : charpente bois, couverture, serrurerie
– SARL Xavier : plâtrerie, peinture, menuiserie bois
– Dumas Giry : plomberie, sanitaire, VMC
– SARL Tauveron : électricité générale, générateur photovoltaïque
Précisons enfin que le projet a bénéficié de subventions de la part de l’État, de la région et du département.
-
- Salle des employés communaux
Un aménagement de la salle dédiée aux employés de la commune était nécessaire. Sa réalisation a été effectuée conjointement au projet de construction de la halle communale. L’objectif était d’optimiser l’espace disponible et de satisfaire aux normes en vigueur. Désormais, la salle est équipée d’un coin dévolu à la cuisine, mais encore d’une douche et de toilettes. L’électricité, l’éclairage et la ventilation ont également fait l’objet de travaux de modernisation. Les murs ont par ailleurs été repeints.
-
- Réfection des peintures
Les portes et les volets des bâtiments municipaux, comme les grilles qui les entourent, avaient besoin d’un rafraîchissement. Afin d’être en accord avec ce qui a été réalisé précédemment pour les portes du préau, les membres de l’association ADEM les ont repeints en bordeaux.
Ils ont également lasuré les pancartes du chemin des fontaines ainsi que la rambarde du haut du bourg. Défraîchis et présentant des traces de corrosion, les portails du cimetière ont quant à eux été repeints en blanc.
-
- Embellissement du bourg (suite)
Les parterres situés vers la lagune et sur la place du bas du bourg ; de même que ceux se trouvant à proximité de l’abribus et dans la cour de la mairie ont fait l’objet d’un réaménagement. Outre de nouvelles plantations, une base en brique pilée a été ajoutée. Hormis son aspect décoratif, ce matériau contribue à réguler l’hygrométrie et à améliorer le drainage. L’entreprise Combeau Horticulture (Lavault-Sainte-Anne) s’est chargée des travaux.
-
- Pilier du cimetière
L’un des piliers de clôture du cimetière présentant de nombreuses fissures, sa réparation revêtait un caractère urgent. Le chantier a été confié à l’entreprise Lauvergne-Collinet (Commentry).
-
- Fontaine du chemin de Mont-Longereau
Le trop-plein d’eau de la fontaine s’écoulait sur le chemin, le rendant ainsi boueux et difficile d’accès. Afin de résoudre le problème, l’entreprise Lauvergne-Collinet a mis en place une conduite souterraine en fonte, surmontée en amont d’un accompagnement en béton. Grâce à ce dispositif, l’écoulement des eaux est dirigé vers le champ en face (le propriétaire des lieux ayant donné son accord).
-
- Tables de la salle polyvalente
Le degré d’usure avancé des tables de la salle polyvalente nécessitait leur remplacement. La municipalité a commandé 22 nouvelles tables à Decho Centre (Montluçon). Leur conception allie robustesse et élégance. Deux chariots ont aussi été acquis pour faciliter leur transport. Les anciennes tables ont été conservées pour des besoins en extérieur.
-
- Broyeur
Afin d’assurer l’entretien des chemins et des accotements, la municipalité a fait l’acquisition d’un nouveau broyeur. Le modèle dont nous nous servions jusqu’alors était devenu trop vétuste pour remplir correctement ses fonctions. Le nouvel appareil dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes : 40 marteaux, amortisseur oléopneumatique, etc. Il a été fourni par l’entreprise Markowski (Beaune-d’Allier) qui a, par ailleurs, repris notre vieux broyeur.
-
- Panneau d’affichage digital
Offert par le conseil départemental, un panneau lumineux Charvet Digital Media a été installé près de la mairie (conformément aux préconisations des Bâtiments de France). Il diffuse en alternance des informations actualisées concernant le département de l’Allier et la commune de Colombier : événements, alertes, heure, météo, etc. Un détecteur de présence optimise son fonctionnement.
