« Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte. »
Qui mieux que l’écrivain Tristan Bernard, l’un des maîtres incontestés des mots d’esprit, pour évoquer l’engouement populaire que suscite le Tour de France ; un engouement qui, pour une épreuve pourtant plus que centenaire, ne s’est jamais démenti au fil des ans. Le Tour de France est en effet la seule compétition sportive qui voit les plus grands cyclistes du monde venir directement à la rencontre des Français, que ceux-ci résident dans les métropoles les plus dynamiques ou au sein de petites bourgades oubliées. Ainsi, bien que les « forçats de la route » des débuts, sublimes d’abnégation, aient aujourd’hui cédé la place à des professionnels surentraînés chevauchant des bicyclettes high tech, la magie continue d’opérer.
Quinze ans après son dernier passage en 2008, le Tour de France était de retour à Colombier, le mercredi 12 juillet 2023. Que ce soit sur la place de l’église ou dans les hameaux, habitants et touristes de passage se sont postés en nombre au bord de la route pour profiter d’un moment aussi intense qu’éphémère.
Afin de fêter l’événement comme il se doit, la municipalité, les associations, mais aussi tous les Colombariens (un agriculteur a ainsi prêté et installé des bottes de paille pour décorer) ont mis les bouchées doubles. Outre un décor composé d’anciens vélos qui titillait la fibre nostalgique de chacun, plusieurs animations étaient proposées sur la place de l’église. Les enfants étaient à l’honneur avec un concours de vélos fleuris, une pêche à la ligne, un jeu de palets et un chamboule-tout. En récompense de ses efforts, chaque bambin s’est vu remettre un petit cadeau : de quoi, entre le spectacle de la caravane du Tour et la traversée de Colombier à toute allure par les cyclistes, conserver un souvenir impérissable de cette belle journée.
Également présents sur la place de l’église, « La friterie de Sandra » et « Le Potager de A à S » d’Aurore Maisonnial (spécialités à base de crêpes et galettes salées) offraient à tous celles et ceux qui le souhaitaient la possibilité de se sustenter en attendant les coureurs. Les membres de la Minaga et des Aînés Ruraux proposaient quant à eux des rafraîchissements bienvenus. Afin que les fans de « la Petite Reine » ne loupent rien de la course, la municipalité avait également prévu un vidéoprojecteur. Les téléspectateurs ont d’ailleurs eu le plaisir de voir apparaître Colombier sur leur écran. L’église et le prieuré ont notamment été mis à l’honneur par Franck Ferrand. Le Tour de France étant un événement actuellement diffusé dans près de 200 pays, notre petit village s’est retrouvé sur le devant de la scène comme jamais auparavant !