Samedi 2 mars 2024 à 20 h 30, pas moins d’une centaine de personnes ont afflué à la salle polyvalente de Colombier. La raison d’un tel engouement ? Assister à la pièce de théâtre intitulée Ma femme tient le volant, adaptée et mise en scène par la troupe des Charmeix de Vitrac, d’après une comédie écrite par Charles Val. Organisé par la municipalité, l’événement a permis à l’assistance de profiter gratuitement d’un spectacle de grande qualité, où la drôlerie ne sacrifiait pas l’intelligence du propos.
Située dans le contexte des années 30, la pièce aborde, avec un subtil sens du comique, les questions de genre, ainsi que la place de l’homme et de la femme au sein du foyer et de la société ; autant de thématiques ayant une résonance des plus actuelles… La présence de personnages hauts en couleur et à la verve prononcée n’ont pas que peu contribué au succès de la représentation. Parmi les principaux protagonistes, citons le coquet et candide M. Lapoulette, un brave mari qui effectue sans se plaindre les tâches domestiques tandis que sa femme journaliste court de conférence en conférence. Il doit supporter en outre un certain Cancouel : un pique-assiette qui abhorre toute forme d’effort et profite sans vergogne de sa générosité après qu’il l’a sauvé de la noyade. Au côté de nos deux quidams, plusieurs intervenants viennent pimenter l’intrigue en s’invitant chez le brave M. Lapoulette : sa maman, la bien nommée Mme Cougar ; le cuisinier M. Biscotin et ses encombrants poissons ; M. Léopard, un dandy célibataire qui veut venger l’affront que lui a fait Mme Lapoulette en critiquant les hommes qui refusent de prendre une épouse ; le facteur Lecoq qui n’est pas insensible aux charmes de M. Lapoulette, etc. Au-delà du brio de l’interprétation, la pièce se démarque par une mise en scène originale, alternant notamment passages musicaux et interventions d’un narrateur extérieur. Après les quelque deux heures et trois actes qu’a duré la représentation, les comédiennes et comédiens ont fait l’objet d’applaudissements nourris pour saluer leur prestation de haut vol.
Un entracte a permis aux nombreux spectateurs de boire un coup et de se restaurer à la buvette. Pour l’occasion, l’association du Foyer Rural a mis les bouchées doubles avec un large choix de gâteaux et de boissons. Nous tenons à remercier ses membres pour leur présence, leur sympathie et leur entrain.