« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable que le pain et le vin. Le théâtre est donc en premier chef un service public. »
Les mots du metteur en scène Jean Vilar illustrent à merveille la soirée théâtre organisée par la municipalité de Colombier le samedi 15 avril 2023 ; une manifestation à laquelle le public était convié gratuitement. Ce dernier ne s’y est d’ailleurs pas trompé en venant en nombre à la salle polyvalente pour assister à la représentation de la dernière pièce de théâtre des Echa’Toks (une troupe originaire d’Échassières) intitulée : « Alors Arlette, heureuse ? ».
Voici en quelques lignes le synopsis : Gontran de Saint-Moret, le dernier rejeton d’une illustre famille aristocratique, s’est acoquiné d’une pétillante strip-teaseuse prénommée Arlette qu’il vient juste d’épouser en dépit des différences sociales qui les opposent. Alors qu’il s’apprête à goûter pour la première fois aux plaisirs de l’amour dans les bras de sa dulcinée, la nuit de noces des deux tourtereaux est chamboulée par l’irruption de plusieurs invités indésirables. Une mère un tantinet castratrice et soucieuse de son rang, un beau-frère volage pourchassé par ses maîtresses vengeresses, des policiers aussi stupides que zélés vont perturber l’embarquement du jeune couple pour Cythère.
En mobilisant avec brio les ressorts comiques propres à la farce et au vaudeville, les Echa’Toks ont provoqué à maintes reprises les rires de l’assistance durant les quelque deux heures qu’a duré la représentation.
À l’entracte, celles et ceux qui le souhaitaient avaient l’occasion de se rafraîchir à la buvette tenue par les membres des Aînés ruraux et de la Minaga. Nous tenons à les remercier pour leur investissement jamais démenti.