Certes, un froid mordant sévissait le samedi 2 décembre 2023, jour du troisième marché de Noël organisé par la municipalité. Mais l’événement pourrait-il s’appeler ainsi sans des conditions un tant soit peu hivernales ? De grelotter, il n’était toutefois plus question une fois le seuil de la salle polyvalente franchi. Une décoration soignée et des artisans aussi chaleureux que talentueux réchauffaient d’emblée l’atmosphère. Créations en bois, fleurs en céramique, savons artisanaux, mais aussi miel, bijoux originaux et décorations de Noël constituaient autant d’idées cadeaux pour gâter ses proches ou simplement s’autoriser un petit plaisir…
À l’extérieur, sous les barnums et sur le parking de la salle polyvalente, la gastronomie était particulièrement à l’honneur avec un atelier culinaire, des saucissons et fromages, des frites belges, des crêpes ou encore des burgers faits maison. En ce premier week-end de l’Avent, les visiteurs ont aussi eu le plaisir de découvrir un large choix de sapins de Noël exposés par Agrijardin.
Les associations de la commune se sont aussi distinguées par leur présence. Tandis que le Foyer Rural disposait sur son étal les conceptions issues de ses ateliers créatifs, la Minaga s’essayait à la vente d’huîtres et de biscuits alsaciens. Les Aînés Ruraux avaient, quant à eux, préparé un délicieux vin chaud qui réchauffait autant les corps que les cœurs !
Malgré le talent indéniable de la trentaine de commerçants présents, un marché de Noël ne saurait être pleinement réussi sans des animations dignes de ce nom. Cell’attelage proposait ainsi aux moins frileux une balade en calèche. Un invité de marque était présent à bord en la personne du Père Noël ! Le vénérable vieillard avait troqué ses rennes contre une sympathique et placide jument de race Comtoise répondant au doux nom de Poulette. En dépit de ses vingt printemps, le robuste équidé s’est acquitté de sa tâche avec bonhomie et sans jamais rechigner.
Sur la scène de la salle polyvalente, place était laissée à la créativité avec les « Bougies de Léontine ». Sous l’égide et le regard bienveillant d’une experte, les petits (mais aussi quelques grands !) ont découvert l’art de concevoir une bougie de A à Z. Chaque cirier en herbe a eu l’heur et la fierté légitime de repartir avec sa création.
Une fois n’est pas coutume, la salle du conseil municipal avait délaissé son cadre formel pour céder la place à un univers féerique empreint de merveilleux. Entourés d’un décor enchanteur, assis sur des plaids et des coussins moelleux, les enfants (et leurs parents !) se trouvaient dans les meilleures dispositions pour ouïr, émerveillés, les belles histoires que leur ont narrées les comédiens de Baladenrime. Grimés en elfe, en souverain du temps jadis ou en princesse, les quatre artistes ont ressuscité avec brio la tradition d’oralité des contes.
L’initiative ayant rencontré un grand succès lors de l’édition précédente, la tombola a fait son retour cette année. L’enjeu ? Rapporter l’un des nombreux lots généreusement offerts par chacun des artisans présents. La somme récoltée par la vente des tickets a été partagée entre les associations ayant participé à l’organisation du marché.
Pour clore cette belle journée, l’assistance s’est retrouvée autour d’un verre de l’amitié à l’invitation de la municipalité.