Journées du patrimoine 2025

Dimanche 21 septembre 2025, la municipalité de Colombier a organisé, pour la troisième fois consécutive, les Journées européennes du patrimoine. Après avoir célébré, l’an dernier, les mémoires des anciens de la commune, le thème à l’honneur cette année sortait également des sentiers battus. Il s’agissait, en effet, de retracer l’histoire du cimetière de Colombier depuis ses origines, tout en mettant à l’honneur un petit patrimoine funéraire aussi méconnu que menacé. Le choix de la thématique n’est pas anodin. Il doit être mis en relation avec un projet entrepris par la municipalité : la réalisation d’un plan du cimetière assorti d’un suivi actualisé des concessions.

Une histoire du cimetière retracée par le menu

Telle qu’envisagée initialement, la visite devait permettre aux personnes ayant honoré notre invitation de découvrir, au sein même du cimetière, les richesses historiques et artistiques des tombes les plus anciennes. Las, la météo exécrable qui régnait en ce 21 septembre en a décidé autrement ! C’est, en conséquence, à l’intérieur de l’église que les quelque 25 visiteurs présents se sont vu conter l’histoire du cimetière de Colombier, depuis les reliques de saint Patrocle jusqu’à nos jours. Diverses photos, que nous avions préalablement prises en prévision du mauvais temps, ont permis d’illustrer la foisonnante symbolique (motifs végétaux, inscriptions religieuses, etc.) des ornements funéraires du temps jadis. Une attention spécifique a également été portée au monument aux morts de Colombier et à ses particularités. Au terme de ce long voyage dans le temps, les visiteurs ont reçu un petit livret illustré qui leur permettra de se replonger studieusement (et, nous l’espérons, plaisamment) dans le sujet. 

Après les nourritures spirituelles, place était laissée aux nourritures matérielles ! Une fois les explications historiques achevées, tout un chacun était invité à se rendre au prieuré ‒ profitons de cet instant pour remercier vivement la propriétaire de nous en avoir généreusement ouvert les portes ‒ afin de déguster un goûter concocté par la municipalité. Confortablement installés dans un cadre de prestige, toutes et tous ont eu l’heur de savourer quelques douceurs (gouère, piquenchâgne, etc.) en partageant un agréable moment.

Pour celles et ceux qui n’ont pu être présent, retrouvez toute l’histoire du cimetière de Colombier sur la page “Le cimetière de Colombier et son histoire” de la rubrique “Patrimoine et randonnées”.