Dimanche 22 septembre 2024, la municipalité de Colombier a célébré, pour la deuxième année consécutive, les Journées du patrimoine en faisant le pari de l’originalité. En effet, plutôt que de convier les amateurs d’histoire à une traditionnelle visite des monuments historiques de la commune, nous avons choisi de mettre en lumière un héritage aussi précieux que fragile : les souvenirs et la mémoire de nos aînés.
Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des nonagénaires et octogénaires qui ont vécu sinon la totalité, du moins la majeure partie de leur jeunesse à Colombier. De cette manière, nous sommes parvenus à récolter de précieux témoignages sur l’école d’antan, les commerces, la vie quotidienne, etc. Riches, foisonnants et hauts en couleur, les récits recueillis nous ont permis d’alimenter un recueil de plus de 180 pages. Outre la partie dédiée aux mémoires des seniors, l’ouvrage comprend également des extraits tirés des journaux Mon Village (rédigés par les élèves de l’école de Colombier dans les années 1950), un glossaire de patois bourbonnais et des recettes de cuisine du temps jadis ; le tout enrichi de nombreuses photos et illustrations. Le dimanche 22 septembre, à partir de 15 heures dans la salle polyvalente, nous en avons lu quelques extraits devant un public attentif et passionné composé d’une soixantaine de gens de tous âges. Le recueil a ensuite été mis à la disposition des personnes désireuses de le consulter. Celles et ceux qui étaient intéressés ont pu s’inscrire pour en recevoir un exemplaire, lequel leur sera édité gratuitement par la municipalité.
Notre plongée dans l’histoire du Colombier d’antan ne s’est pas limitée à l’évocation des souvenirs des anciens. Décorée pour l’occasion, la salle polyvalente accueillait une exposition de photographies anciennes : photos de classe où les plus âgés se sont amusés à se reconnaître, clichés de mariages et de repas de fêtes, instantanés de la vie quotidienne, etc.
Sur la scène, les visiteurs ont également pu admirer des vêtements, ainsi que des objets et des outils d’autrefois (fléau, lampe à alcool, baratte, etc.). Nous remercions par ailleurs chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aimablement prêté des documents, photos et autres petits trésors sortis de leur grenier !
La réussite de la manifestation doit par surcroît beaucoup à l’implication des membres du Foyer Rural qui se sont attelés avec brio et enthousiasme à la confection de recettes anciennes. Pâtés aux pommes de terre, gouères, piquenchâgnes et croquets ont fait le bonheur des nostalgiques des saveurs de naguère, lesquels n’ont pas laissé la moindre miette aux retardataires !