Arbre de Noël des enfants
Mercredi 4 décembre 2024, la mairie de Colombier a reçu une lettre inattendue ! Par la présente, le Père Noël confirmait sa venue, l’après-midi même, dans la salle polyvalente pour remettre un cadeau à chacun des 48 enfants de la commune.
Heureusement, la municipalité avait tout prévu pour accueillir dignement le vénérable vieillard ! Afin de patienter sagement en attendant sa venue, les bambins ont assisté avec bonheur à un spectacle de marionnettes intitulé : Guignol et Rio le majestueux perroquet. Mise en scène par Rémi Reverchon, la représentation a permis aux jeunes Colombariens de découvrir toute la richesse du théâtre de Guignol. À la tradition (Guignol a vu le jour en 1808), s’ajoutait une touche de modernité et d’exotisme bienvenue. Guignol et Gnafron, son comparse de toujours, ont en effet transporté le public au Brésil dans le dessein de venir à la rescousse d’un sympathique perroquet prénommé Rio. Festive et colorée, la prestation n’a jamais laissé place à l’ennui en invitant constamment les enfants et leurs parents à participer. Au-delà de la farce, le sort préoccupant de la forêt amazonienne et des tribus qui y vivent transparaissait en filigrane, sensibilisant par la-même, de façon fort subtile, la jeune assistance à des préoccupations résolument actuelles.
Le spectacle à peine achevé, le Père Noël a fait son apparition sur le coup de 16 heures avec une hotte remplie de présents ! En sus de leur cadeau, les chanceux bambins se sont vu remettre un goûter individuel composé de boissons, de chocolats, de biscuits, etc. Afin d’immortaliser l’événement, une photo de chaque enfant au côté du Père Noël a été prise. Éditée gratuitement par la municipalité et déposée dans la boîte aux lettres de leurs parents, elle permettra de revivre pour longtemps ce bel instant en famille !
*************
Le marché de Noël
Dans la foulée de l’arbre de Noël des enfants, la cinquième édition de notre désormais incontournable marché de Noël s’est déroulée le samedi 7 décembre 2024. Las, nous avons une nouvelle fois pâti d’une météo peu clémente ! Toutefois, si une bise mordante gâchait quelque peu la fête, la pluie a daigné nous accorder une accalmie l’après-midi, autorisant ainsi les visiteurs à venir en nombre. En effet, il eût été dommage de ne pas pouvoir contempler la pléthore de petits trésors que proposait la quarantaine d’exposants répartis entre la salle polyvalente, les barnums et la halle communale nouvellement construite. Au-delà des créations artisanales et des produits gastronomiques indissociables des fêtes de fin d’année, des projets plus originaux étaient également à découvrir, tels que la confection d’objets imprimés en 3D. La halle communale abritait par ailleurs une bourse aux jouets, ainsi qu’une vente de sapins de Noël et un studio photo.
S’il est une fête qui accorde la part belle à la gastronomie, c’est sans conteste Noël ! Notre marché n’a pas dérogé à la règle. Du food truck « Food de vous by CC » à la « Friterie de Sandra », en passant par les crêpes préparées par l’apicultrice Ornella Carciofi et les sandwichs de Thierry Balandras, les possibilités de régaler ses papilles étaient légion ! Les associations du Foyer Rural, de la Minaga et de Générations Mouvement ont en outre mis la main à la pâte pour proposer aux visiteurs du vin chaud, des huîtres, des gaufres, du pâté aux pommes de terre et autres douceurs.
Concernant les animations, la municipalité a choisi d’innover avec la venue de Cléa Cormier, une artiste experte en voltige équestre. Accompagnée de ses deux magnifiques destriers (un Appaloosa nommé Jazz et un cheval de race espagnole répondant au doux nom de Fuego), la talentueuse cavalière s’est proposé d’initier les enfants à son art. Elle a ensuite changé de monture pour déambuler au milieu des badauds et faire une démonstration de ses talents en matière de dressage de chevaux. Pour qui préférait rester au chaud, un atelier culinaire se tenait dans la salle polyvalente. Sur scène, la cheffe Vanessa Bortone, assistée d’une aimable bénévole, a montré aux enfants volontaires (et ils étaient nombreux !) comment confectionner de A à Z de savoureux biscuits de Noël et les décorer comme il se doit ! En récompense de ses efforts, chaque cuisinier en herbe est reparti avec un sachet rempli de savoureux sablés !
Comme de coutume pour nos marchés de Noël, une tombola a permis aux chanceux de repartir avec l’un des nombreux et beaux lots généreusement offerts par les artisans présents.
*************
L’apéritif dînatoire
Le chapitre des festivités de Noël s’est clos en beauté et dans la joie, le samedi 14 décembre 2024, avec un apéritif dînatoire réunissant dans la salle polyvalente les élus, les employés de la commune, les Colombariens âgées de 65 ans et plus … ainsi que les adolescents de Colombier âgés de 13 à 18 ans ! À travers un événement sortant des sentiers battus, l’objectif était de réunir les générations pour un moment placé sous le signe du partage et de la transmission. Quelque soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité. Ces dernières n’ont pas manqué d’honorer les nombreux toasts, ainsi que les tartes et autres sucreries qui composaient un buffet délicieusement garni !
Avant de regagner leurs pénates, nos aînés ont reçu un beau sac décoré aux couleurs de Noël dont le poids important laissait augurer un colis au contenu alléchant. En effet, loin d’être vide, ce dernier recelait un savoureux confit de canard de Castelnaudary, mais encore plusieurs produits préparés par les producteurs locaux présents à nos marchés : miel, confiture, vin de Saint-Pourçain, tagliatelles artisanales, etc. Quant aux adolescents présents, ils n’ont bien évidemment pas été oubliés et sont repartis avec un chèque-cadeau d’une valeur de trente euros.