Marché des producteurs et artisans locaux 2022

Vendredi 15 avril 2022

C’est à l’orée du week-end pascal, le vendredi 15 avril 2022, que notre marché des producteurs et artisans locaux a entamé sa troisième édition. Faisant fi des vieux proverbes, le soleil et une agréable chaleur printanière ont encouragé l’assistance à se dévêtir de plus d’un fil.

Au total, pas moins de 21 artisans ont honoré l’événement de leur présence. Après plusieurs mois d’attente, les visiteurs ont été heureux de pouvoir échanger à nouveau avec leurs commerçants préférés. De nouveaux visages ont également fait leur apparition avec :

    • les œufs bio du GAEC du Turail à Doyet ;

    • la boulangerie Hunerbein de Hyds ;

    • les spécialités portugaises de Churrasco Shadenon de Saint-Victor ;

    • Les articles de maroquinerie de L’Atelier des Réaux de Montluçon, que chacun avait déjà eu l’occasion d’admirer durant notre premier marché de Noël.

Comme lors de la première édition, la place de l’église a de nouveau été choisie pour accueillir le marché. Outre son cachet esthétique, l’emplacement procure un gain de convivialité apprécié tant des visiteurs que des commerçants. Une petite nouveauté figurait également au programme. La cour du prieuré a en effet servi d’écrin pour abriter les créations originales de plusieurs artisans talentueux. Nous tenons à remercier Mme Moyer, la propriétaire des lieux, pour sa générosité.

Du côté des produits alimentaires, la qualité et la quantité étaient au rendez-vous. Des œufs bio aux burgers et fromages de chèvres, en passant par les légumes frais et le café, chacun a trouvé de quoi remplir son panier en vue des fêtes de Pâques.

En espérant que le soleil d’avril soit de bon augure, nous vous donnons maintenant rendez-vous le 20 mai prochain pour un second marché des producteurs et artisans locaux.


Vendredi 20 mai 2022

Malgré de fortes rafales de vent qui ont malmené les étals des commerçants et rendu vain tout effort en matière de coiffure, le marché du 20 mai 2022 s’est déroulé sous une météo favorable, quoiqu’un tantinet trop chaude.

Pour cette nouvelle édition, nous avons accueilli au total 22 commerçants. Deux nouveaux-venus ont pris place aux côtés des habitués :

    • Les Mic-Mac de Sham (confection de bijoux en macramé).

    • Titi s’hoppe (objets en laine feutrée et encens).

Le prochain marché des artisans et producteurs locaux est prévu le vendredi 17 juin 2022. Ambiance et convivialité seront au programme avec les « Ballons en folie » de Nicolas Petit-Barat.


Vendredi 17 juin 2022

De plomb, le soleil l’était assurément le vendredi 17 juin 2022, jour de notre marché local. Nous tenons particulièrement à remercier les visiteurs et les commerçants qui, en dépit d’une chaleur étouffante, ont été fidèles au rendez vous. Désormais incontournables à Colombier, ces emplettes mensuelles sont l’occasion de retrouver ses produits préférés, mais aussi de découvrir quelques nouveautés. Brigitte Naïm de « Aelfic » (Montmarault), exposait ainsi des bijoux en cuivre, des tissages et des réalisations en tricot. Déjà présent lors du marché de Noël, l’apiculteur Philippe Peu du « Miel de la Creuse » proposait divers produits à base de miel.

Un clown expert dans l’art de sculpter les ballons !

Afin d’apporter un peu d’animation à notre marché, nous avons à nouveau invité Nicolas Petit-Barat et ses « Ballons en Folie ». Après avoir joué les équilibristes sous la pluie l’année précédente, c’est cette fois-ci sous un soleil ardent que notre clown préféré a enfourché ses échasses. Pour le plus grand plaisir de l’assistance, Nicolas Petit-Barat a également fait montre de son savoir-faire en matière de ballons sculptés. L’occasion pour les enfants de profiter d’un univers, certes éphémère, mais ô combien merveilleux !

Pour éviter de voir son gosier se dessécher sous l’effet de la canicule, tout un chacun a pu siroter une boisson fraîche en se rendant à la buvette tenue par l’Amicale des chasseurs de Colombier. Manifestement accoutumés à l’exercice, ses membres se sont acquittés de leur tâche avec savoir-faire et convivialité.

Pour retrouver l’ambiance inimitable de notre marché, rendez-vous vous est donné le vendredi 15 juillet 2022.


Vendredi 15 juillet 2022

Comme de coutume en cette année 2022, c’est une nouvelle fois sous un ciel dépourvu de nuages que s’est tenue la quatrième édition du marché des producteurs et artisans locaux. En ce vendredi 15 juillet, l’ardeur du soleil était toutefois tempérée par une petite bise fort agréable. Attirés par la météo clémente et l’envie de découvrir des produits mêlant originalité et qualité, maints visiteurs ont effectué le déplacement. Si plusieurs des artisans habituellement présents avaient pris la route des vacances, quelques nouveautés intéressantes étaient au rendez-vous.

Venu de Prémilhat avec son Combi Volkswagen aménagé en « Bière Truck », David Bernard proposait une grande variété de bières artisanales et locales pour le plus grand plaisir des amateurs. Les fins gourmets en quête d’œufs frais ont quant à eux eu l’heur de découvrir les produits présentés par Carole Gomes (SCEA Le Liard à Charenton dans le Cher). Mettant à profit leurs vacances à Montvicq, les Doudous D’Eden (Tours) nous ont fait l’honneur de revenir sur notre marché pour exposer leurs aquarelles dans la cour du prieuré.

Les badauds soucieux d’étancher leur soif ont pu compter sur le dévouement et le dynamisme du club des Aînés Ruraux en charge de la buvette. Nous tenons à saluer la générosité et la disponibilité des membres de l’association.

Nous vous invitons dès à présent à la prochaine édition du marché qui aura lieu le vendredi 19 août 2022.


Vendredi 19 août 2022

Des nuages entrecoupés de timides éclaircies, quelques gouttes et des commerçants qui goûtent des vacances bien méritées : en ce vendredi 19 août 2022, les circonstances n’étaient a priori guère propices à la bonne tenue d’un marché. Pourtant, l’ambiance plus intimiste et automnale qui a régné ce jour-là n’a pas nui à notre rendez-vous mensuel, bien au contraire!

Les habitués, comme les touristes de passage, ont en effet afflué en nombre sur la place de l’église pour rencontrer la dizaine d’artisans présents sur les lieux. Des saucissons variés, du miel, des fromages et autres denrées aussi succulentes qu’authentiques ont fait le bonheur des gastronomes exigeants. Côté artisanat, nous avons eu le plaisir d’accueillir la couturière Marie-France Labouesse, domiciliée à Arpheuilles Saint-Priest. De la conception aux retouches, les badauds ont pu découvrir toutes les facettes de son talent. Au détour d’une discussion, Mme Labouesse a également prodigué de précieux conseils à ses interlocuteurs, notamment en ce qui concerne l’habillement des personnes en situation de handicap.

Après le Club des Aînés Ruraux, ce fut au tour de l’association de la Minaga de présider à la buvette. Avec enthousiasme et bonne humeur, les membres de l’association proposaient un large choix de boissons pour répondre aux goûts de tous.

Pour faire le plein de bonnes choses avant l’automne, ne ratez pas l’ultime édition de notre marché estival 2022 qui aura lieu le vendredi 16 septembre prochain !


Vendredi 16 septembre 2022

Des nuages mais pas de pluie, quelques éclaircies, des artisans jamais à cours d’imagination et une bonne dose de convivialité : tels étaient les éléments au programme de la dernière session de notre marché estival pour l’année 2022.

En ce vendredi 16 septembre, nous avons eu le plaisir de retrouver plusieurs commerçants qui avaient honoré notre dernier marché de Noël de leur présence :

    • « La Caramellerie » à Cérilly (pâte à tartiner au caramel, sucettes au caramel au beurre salé) ;

    • « L’atelier de Karine » à Chamblet (vases, fleurs et autres objets en céramique).

Fins connaisseurs en matière de biscuits artisanaux et autres douceurs gastronomiques (foie gras, saucisson corse, Saint-Nectaire, etc.), les « Délices de nos régions » (Tronget) ont également fait un retour remarqué.

Cafés, sodas et jus de fruits, servis avec une amabilité jamais démentie par les membres de l’association du Foyer Rural, attendaient les visiteurs en quête de réconfort à la buvette.

Pour clore en beauté la soirée, commerçants et élus se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié proposé par la municipalité.

En espérant vous revoir l’an prochain pour de nouveaux marchés estivaux, nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 décembre 2022 à l’occasion d’un marché de Noël plein de surprises !