Marché des producteurs et artisans locaux 2021

Vendredi 21 mai 2021 

Amputé de l’édition d’avril pour cause de confinement, notre très apprécié marché local a fait son grand retour le vendredi 21 mai 2021. Malgré une météo maussade qui, faisant mentir tous les adages, nous incitait plutôt à prendre un parapluie qu’à faire ce qu’il nous plaît, public et artisans ont été au rendez-vous. Si la pluie a dissuadé plusieurs exposants de se rendre à notre marché, 14 commerçants se sont tout de même déplacés pour l’occasion. Parmi eux, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux-venus : Bergeron Charolais Surgelé (GAEC des Gorges de la Sioule) ainsi que L’Atelier de Léa (Montluçon).

Une buvette, aimablement tenue par les membres de l’association La Minaga, offrait à chacun l’occasion de se désaltérer et de passer un moment convivial.

Afin d’optimiser l’organisation du marché, nous avons procédé à quelques aménagements. Pour davantage de praticité, le parking de la salle polyvalente a été préféré à la place de l’église pour abriter l’événement. Un emplacement fixe devrait également être attribué à chacun des artisans et producteurs pour les prochaines éditions du marché.

Rendez-vous désormais le vendredi 18 juin pour une nouvelle édition du marché qui, soyons-en certains, aura lieu sous un franc soleil !


Vendredi 18 juin 2021

Après la pluie, le beau temps ! Alors que la dernière édition de notre marché local s’était déroulée sous la pluie et le froid, le soleil était heureusement au rendez-vous en ce vendredi 18 juin.

Attirés par la météo clémente et la perspective de découvrir des produits authentiques, les visiteurs ont une nouvelle fois répondu présent. En déambulant parmi les différents étals, tous ont pu retrouver leurs commerçants favoris et découvrir de nouveaux talents. Pour cette édition de juin, quatre autres artisans ont en effet rejoint notre marché :

    • Élevage bio de poulets (Lapeyrouse)
    • Pierres et minéraux naturels (Montluçon)
    • Dog Home (articles pour chiens, Commentry)
    • Des pizzas préparées par l’Auberge des Hérons (Lapeyrouse) et à commander sur place

Sous une chaleur estivale, beaucoup ont ressenti le besoin d’étancher leur soif. Heureusement pour les visiteurs assoiffés, une buvette était prévue ! Chacun a ainsi pu siroter des boissons fraîches, servies dans la joie et la bonne humeur par les membres de l’Amicale des Chasseurs de Colombier.


Vendredi 16 juillet 2021

Alors que l’on espérait des conditions estivales en ce vendredi 16 juillet, c’est sous la pluie et un ciel plombé que s’est déroulée la troisième édition de notre marché. Les courageux visiteurs qui ont bravé le mauvais temps ont tout de même retrouvé avec plaisir leurs produits préférés et fait connaissance avec deux nouveaux-venus :

    • Katy Ambre Baltique (Montluçon)
    • Les Champignons de Vernusse (Vernusse)

Pour se mettre du baume au cœur lorsque la météo n’est pas au beau fixe, rien de tel que quelques animations bien choisies. Avec Nicolas Petit-Barat et « Ballons en Folie », c’est une ambiance merveilleuse et bon enfant qui a régné sur notre marché. Aussi habile perché sur des échasses que pour sculpter des ballons plus étonnants les uns que les autres, ce clown talentueux a enthousiasmé petits et grands.

Après La Minaga et l’Amicale des Chasseurs, ce fut au tour du club des Aînés Ruraux de tenir l’incontournable buvette. Nous remercions ses membres qui se sont acquittés de leur tâche avec brio et dynamisme.


Vendredi 20 août 2021

Après une édition de juillet digne d’un mois de novembre, « Monseigneur l’astre solaire » était enfin de retour en ce vendredi 20 août pour nous prodiguer un peu de chaleur et beaucoup de bonne humeur.

Si, vacances obligent, tous les commerçants habituellement présents sur le marché n’étaient pas au rendez-vous, les visiteurs ont tout de même trouvé de quoi remplir allègrement leur panier. Des burgers maison aux légumes bio, en passant par des créations artisanales uniques, il y en avait pour tous les goûts. Les amateurs d’art et de décoration ont également eu l’heur de découvrir les talents picturaux d’un nouveau-venu sur notre marché : Pierre-François Picard de L’Atelier dans l’Air (Saint-Gervais d’Auvergne).

Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour l’ultime édition de notre marché local 2021 qui aura lieu le vendredi 17 septembre de 17 h à 20 h.


Vendredi 17 septembre 2021 

« Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
Interminablement, à travers le jour gris,
Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,
Infiniment, la pluie,
La longue pluie,
La pluie. »

Nous pourrions faire nôtres ces vers du poète Émile Verhaeren, tant la pluie a eu pour fâcheuse habitude de s’inviter à notre marché. C’est en effet une nouvelle fois sous les nuages et les gouttes qu’a eu lieu la dernière session du marché des producteurs et artisans locaux version 2021. Pour cette ultime édition, nous avons accueilli avec plaisir nos commerçants habituels ainsi que deux nouveaux participants :

    • Charles Charbonnier, au Bois d’Eden (Parsac-Rimondeix, 23140)

    • Véronique Pichereau, Art en Tête (Désertines)

Si la musique est réputée adoucir les mœurs, elle apporte aussi chaleur et gaieté lorsque le temps n’est pas au beau fixe. Les visiteurs ont notamment pu découvrir toute l’étendue du talent d’Annie Warnault qui, au clavier ou à l’accordéon, a interprété avec brio des morceaux musicaux de tous styles. Accompagné d’un orgue de Barbarie, le groupe local les Soliles a mis l’ambiance en chantant quelques grands standards de la chanson française parmi lesquels La Java bleue, Les Copains d’abord, etc.

Les amateurs de café et autres douceurs ont également pu compter sur le dévouement des membres de l’association du Foyer Rural qui ont tenu la buvette avec savoir-faire et enthousiasme.

Nous vous donnons maintenant rendez-vous le vendredi 15 avril 2022 pour une nouvelle édition du marché des producteurs et artisans locaux. Entre-temps, un marché de Noël riche d’un programme copieux sera organisé le samedi 4 décembre 2021.