Arbre et marché de Noël 2021

Arbre de Noël des enfants

La sagesse proverbiale des enfants de Colombier étant connue jusqu’au Pôle Nord, le Père Noël nous a fait l’honneur de choisir notre village pour débuter sa traditionnelle distribution de cadeaux le mercredi 1er décembre.

En attendant la venue du jovial vieillard, les bambins et leurs parents ont pu profiter d’un spectacle de magie des plus originaux. Mêlant bulles de savon et jeux d’ombres, la prestation du magicien Florent Daron a ravi petits et grands par son côté onirique.

Aux alentours de 16 heures, le Père Noël a fait son entrée dans la salle polyvalente, la hotte chargée de cadeaux pour près d’une quarantaine d’enfants. Appelé par son nom, chaque enfant est monté sur scène pour recevoir le présent tant attendu. Un Noël sans friandises et chocolats n’étant pas digne de ce nom, les petits chanceux ont également reçu un colis rempli de douceurs sucrées à déguster avec (ou non) modération.

Afin d’immortaliser ce bel après-midi, chacun des enfants présents a pris la pose au côté du Père Noël l’instant d’une photo.


Le marché de Noël

En ce samedi 4 décembre 2021, la pluie et le vent s’étaient visiblement donné rendez-vous pour gâcher notre premier marché de Noël. Mal leur en a pris car le succès fut au rendez-vous avec un nombre important de visiteurs. Au total, près de 500 personnes en quête d’une idée cadeau originale ont bravé les éléments pour se rendre à notre manifestation. Il faut dire que, à l’intérieur comme sur le parking de la salle polyvalente, la trentaine d’artisans et producteurs présents proposait tout ce que l’on est en droit d’attendre pour des fêtes de fin d’année réussies : foie gras, miel, café, bougies, créations artisanales aux couleurs de Noël, etc.

Le succès du marché doit aussi beaucoup a l’implication des associations de la commune. Les membres du Club des aînés ruraux ainsi que de l’Association du Foyer Rural ont notamment préparé du vin chaud et des crêpes qui ont ravi les papilles des gourmands.

Pour accentuer le côté festif de l’événement, diverses animations étaient également prévues. Les plus jeunes ont ainsi pu goûter aux joies d’une balade en calèche avec Les Attelages des Combrailles. Sous le barnum, le souffleur de verre Nicolas Angelini se proposait également d’initier les enfants aux subtilités de son art. Pas moins de 68 artisans en herbe ont ainsi eu la chance de repartir avec une bulle de Noël unique et originale créée par leurs soins.

Sur le coup de 18 heures, les nostalgiques des Noëls d’antan ont eu l’heur d’assister au concert de la Chavannée donné en l’église de Colombier. Vêtus de costumes traditionnels, les Chavans ont magistralement interprété quelques-uns des chants de Noël entonnés jadis dans les campagnes et communes du Bourbonnais. Portés par l’acoustique de l’église, ces derniers accordaient la part belle aux notions de partage, d’espérance et de joie inhérentes à l’esprit de Noël.

Au sortir du concert, les spectateurs et chanteurs transis de froid ont pu se réchauffer autour d’un vin chaud servi dans la grange du prieuré, généreusement prêtée pour l’occasion par Mme Moyer. Afin de conclure en apothéose cette riche journée, nous avons procédé à l’illumination du sapin de la place de l’église sous les yeux émerveillés de l’assistance.